Une école créée par Pierre Couvrat

Une école créée par Pierre Couvrat.

Créée en en 1993, à Poitiers, par le Doyen Pierre Couvrat, l’École doctorale n° 88 est devenue en 2008 une École doctorale en Droit et Science politique (DSP), co-accréditée et commune aux universités de Poitiers et Limoges. Elle porte aujourd’hui le nom de son fondateur, disparu en 2004.

L’objectif principal du rapprochement des juristes et des politistes des deux Universités est le renforcement de l’encadrement de la recherche doctorale et de la formation des doctorants pendant la préparation de leur thèse.

L’École doctorale DSP Pierre Couvrat se structure autour d’un Bureau et d’un Conseil. Le Bureau de l’École doctorale comprend son Directeur et le directeur adjoint. Actuellement le directeur de l’école est Eric Gojosso, Professeur à l’Université de Poitiers. Le directeur adjoint est, pour l’Université de Limoges, le Professeur Charles Dudognon.

Le Conseil de l’École doctorale comprend 26 membres : douze universitaires représentant les deux universités partenaires, deux membres du personnel administratif, huit personnalités extérieures, et six doctorants représentant chacun leur université.
Le Conseil adopte le programme d’actions de l’École doctorale qui est mis en œuvre par le bureau et le directeur de l’École doctorale. Il se réunit en moyenne cinq fois par an.

L’École doctorale Droit et Science politique est d’abord un lieu et un personnel qui lui est dédié par la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de l’Université de Poitiers.

La mission de l’Ecole doctorale DSP Pierre Couvrat est double. Elle est d’abord de suivre les étudiants juristes et politistes inscrits en thèse dans chacune des universités partenaires, de leur inscription jusqu’aux opérations de soutenance. Elle est ensuite de préparer leur avenir par des actions préparant et favorisant leur intégration professionnelle. Cette double mission justifie que l’École doctorale, parallèlement au travail de recherche encadré par le directeur de thèse, organise et coordonne la formation doctorale dont le suivi est obligatoire pour chaque doctorant.