Présentation de l’association Thesa Nostra

L’association Thesa Nostra a été créée en 1993 par les doctorants de la Faculté de droit de Poitiers. La mise en place d’une telle structure répondait à des besoins qui sont devenus ses différentes missions.

L’association Thesa Nostra forme tout d’abord un pôle étudiant au sein de l’Ecole doctorale de la Faculté et est à ce titre l’interlocutrice privilégiée de l’administration de la Faculté et de l’Université ainsi que d’autres instances auxquelles peuvent avoir à faire les doctorants en droit. Sa mission traditionnelle est de défendre les intérêts des doctorants et des chargés de travaux dirigés. L’objectif est ensuite de diffuser les renseignements obtenus auprès des doctorants et des étudiants de Masters 2 concernés. La transmission de l’information s’opère principalement aujourd’hui par courrier électronique.

Enfin, Thesa Nostra contribue à favoriser l’intégration des doctorants et des étudiants de Masters 2 en organisant diverses manifestations constituant autant d’occasions de se rencontrer et de se conseiller sur les éventuels problèmes auxquels les doctorants pourraient se trouver confrontés à l’occasion de leurs recherches ou des travaux dirigés.

Les activités de l’association :

1. L’intégration / l’information des doctorants et des M2 :

Une soirée d’intégration : il s’agit pour l’association d’intégrer les nouveaux doctorants ainsi que les M2. Elle a lieu, chaque année, courant octobre.

La soirée de l’Ecole doctorale. Elle aura lieu cette année à la Maison Des Etudiants où l’Ecole Doctorale loue la salle de spectacle, le jeudi 16 décembre 2010. Il s’agit, là encore pour les M2 et les doctorants, de préparer des sketchs de 10 minutes environ, sur un thème choisi par l’association. Les sketchs sont souvent des parodies de la vie à la faculté… Des prix sont décernés (prix du doyen, prix de l’impertinence décerné par Thesa Nostra etc…).

Une demi-journée de présentation de la thèse (février/mars) : elle est principalement destinée aux M1 et M2 et est traditionnellement divisée en deux parties : une première relative aux moyens de financement des thèses, une seconde portant sur les débouchés offerts aux doctorants. A cette occasion, nous invitons différents docteurs travaillant d ans de multiples domaines : maîtres de conférences ou agrégés, juristes d’entreprise, magistrats, attachés, notaires, etc…

2. L’organisation de manifestations scientifiques :

Une journée d’étude : elle se déroule traditionnellement avec les doctorants de Limoges, d’Angers, de La Rochelle, du Mans. Le thème retenu l’année dernière était celui des fables de La Fontaine, chaque intervenant développant une analyse juridique sur la base d’une fable choisie. Les contributions devraient être publiées.

Un voyage d’étude : il a lieu en fin d’année universitaire. La destination est choisie par l’ensemble des doctorants et tient compte du coût () et de l’intérêt scientifique de la destination. En 2009, nous sommes partis à Stockholm, la ville aux cent musées !…

Voilà pour l’essentiel des activités de l’association.

Pour nous contacter (n’hésitez pas !!!) :

thesanostra@yahoo.fr et thesanostra.over-blog.com

Recherche

Menu principal

Haut de page