Candidature au doctorat rentrée 2017/2018 (site de Poitiers)

Information préalable : aucune inscription ne sera autorisée sans les avis convergents d’un directeur de thèse, du directeur d’équipe et de l’école doctorale. La procédure est identique pour l’ensemble des candidats, chacun devra s’y conformer.

Pour candidater à un doctorat en droit et/ou science politique à l’Université de Poitiers, vous devez en premier lieu justifier :

• de l’obtention d’un Master 2 droit et/ou science politique ou titre équivalent
  • d’aptitudes à la recherche et de résultats académiques cohérents avec un projet de doctorat
  • d’un projet professionnel clairement identifié et en lien avec le doctorat
  • d’un niveau suffisant en langue française (niveau minimum B2 requis pour les non-francophones)
  • de ressources matérielles et financières suffisantes pour mener un projet de doctorat pendant 3 ans

Textes de référence à lire avant de candidater :

Arrêté_du_25_mai_2016_relatif à la formation doctorale

Règlement des études de l’école doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat

Vérifiez que le sujet de thèse envisagé n’est pas déjà traité : www.theses.fr

Vous devez ensuite vous assurer que votre projet de thèse est en adéquation avec les axes de recherche des équipes composant l’école doctorale. Les sujets ne correspondant pas aux axes principaux de recherche seront systématiquement écartés.

Recherche d’un directeur de thèse : vous devez entrer en contact avec le directeur de l’équipe de recherche concernée en lui communiquant un dossier de candidature solide comprenant :

• Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez notamment la façon dont vous financerez votre projet de doctorat et dont vous préparerez votre thèse (en présentiel, à distance, durée du projet, cotutelle éventuelle, etc…)
  • Un projet de thèse (d’une dizaine de pages, avec bibliographie indicative)
  • Un exemplaire de votre mémoire de recherche de M2 et/ou tout autre travail faisant preuve de votre aptitude à la recherche
  • Vos relevés de notes de la L1 au M2

A télécharger : Liste des équipes, spécialités et directeurs.

Le directeur de l’équipe transmettra la candidature aux enseignants susceptibles de pouvoir assurer la direction de la thèse.

Si un enseignant a accepté d’encadrer votre travail et qu’il vous a signé un accord d’encadrement, vous pouvez remplir le formulaire suivant en y joignant impérativement les pièces demandées (tout dossier incomplet sera irrecevable) :

Attention : les dossiers sont désormais examinés pour la rentrée 2017. Prochain conseil de l’école doctorale statuant sur les candidatures : fin septembre / début octobre 2017.

Formulaire de candidature en doctorat

L’école doctorale présentera ensuite la candidature au directeur de l’école et au Conseil de l’école doctorale. Si tous les avis sont favorables, l’inscription en doctorat sera autorisée.