Séminaire en marge du Concours Lombois 2016

Présentation du concours

Depuis 2009, le concours Claude Lombois est organisé annuellement par l’association « Concours de droit pénal international Claude Lombois », dans le cadre de la COMUE et avec l’éventuel soutien d’autres organismes. Il se déroule alternativement à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers et à la Faculté de Droit, de Science politique et de Gestion de La Rochelle. La 8ème édition du concours se déroule dans les locaux de l’université de Poitiers, du 28 au 30 janvier 2016.

Le concours Claude Lombois a vocation à vitaliser et à promouvoir le droit pénal international dont l’un des pionniers fut, en France, Claude LOMBOIS (1934-2007). Il a pour objet de faire s’affronter, en français, pendant trois jours, des équipes provenant d’universités françaises ou étrangères et composées, pour chacune d’entre elles, de trois étudiants de niveau Master.

Les épreuves sont conçues de manière à développer chez les concurrents, dans un esprit de convivialité, les qualités particulières à Claude Lombois : l’éloquence, l’imagination juridique et l’anticipation des arguments adverses.

Principe du concours

Les équipes doivent s’affronter sur un cas fictif de droit pénal international soumis à une juridiction nationale ou internationale, qui leur est fourni quinze jours avant les épreuves orales.

Le même cas est plaidé pendant les trois jours du concours. L’objectif est d’argumenter oralement. Les équipes sont appelées à jouer alternativement le rôle de « partie publique » et celui de « partie privée ». Les rôles sont tirés au sort au début de chaque épreuve. Le premier jour est consacré aux confrontations éliminatoires, le second aux demi-finales, le dernier à la finale.

Séminaire doctoral de droit pénal international associé au concours

Le concours est doublé d’un séminaire pour des doctorants en droit pénal, droit pénal international, droit international, et plus généralement tout doctorant intéressé par le « challenge » qui consiste à réfléchir collectivement et dans un temps donné sur un cas pratique, à faire l’inventaire des arguments pour et contre et à définir des stratégies (de défense et d’accusation) si nécessaires évolutives.

Le séminaire comprend deux parties :

1. L’étude du cas : individuellement, avant le concours (le cas est adressé aux séminaristes en même temps qu’aux équipes c’est-à-dire deux semaines avant l’ouverture du concours) et, collectivement, la veille de son ouverture (le mercredi 27 janvier après-midi).
  2. Une initiation à l’évaluation : les doctorants décernent un prix à la fin du concours. Il leur faut donc mettre au point une méthode d’évaluation des différentes plaidoiries qu’ils entendent et doivent apprécier.

Mercredi 27 janvier. 14h/17h30

Séminaire : étude du cas et mise en place d’une grille d’évaluation des plaidoiries

Jeudi 28 janvier

Les séminaristes assistent à chacune des plaidoiries de la journée

8h30. Ouverture du concours

9h30/13h. Confrontations

13h15. Déjeuner

14H 30/17h15. Confrontations

Réunion des séminaristes afin de faire le point sur leurs appréciations respectives, tant sur le fond que sur la présentation orale.

Vendredi 29 janvier

Les séminaristes assistent à chacune des plaidoiries de la journée

9h 30/12h Confrontations

Déjeuner

13h 15/15h15 Confrontations

16h. Conférence par un universitaire sur le thème du concours

18h. Assemblée générale de l’association

Dîner

Les séminaristes assistent à la finale

Finale

Remise des prix dont celui des séminaristes

Déjeuner

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.