Ateliers sur la méthodologie de la recherche des doctorants en droit

La Rochelle, à partir du 5 décembre 2013

ATELIERS SUR LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DES DOCTORANTS EN DROIT

Responsable : Mathieu Devinat
Professeur titulaire
Faculté de droit
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
Professeur invité à l’Université de La Rochelle (2013-2014)

Objectifs:

Donner l’occasion aux doctorants de faire connaître leurs travaux à partir d’une présentation de leur sujet de recherche et de la méthodologie retenue.
Permettre d’aborder de manière concrète et critique différentes méthodes de recherche généralement retenues en droit.
Fournir une première expérience de communication scientifique aux étudiants.

Volume horaire : 15 h

Description et déroulement:

Une première séance sera animée par le responsable de l’activité de manière à présenter la série d’ateliers et de souligner les enjeux liés au choix d’une méthode de recherche dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de doctorat.

Chaque atelier sera animé par le responsable de l’activité et un doctorant (ou deux, si le nombre le permet). Ce dernier sera invité à décrire son sujet de recherche, la problématique abordée et la méthodologie retenue. S’engagera ensuite une discussion avec le responsable de l’activité autour de la méthodologie retenue, de manière à faire ressortir ses forces et ses faiblesses, les critiques et discussions dont elle a pu faire l’objet, notamment dans le milieu universitaire nord-américain, etc. L’atelier se poursuivra et se terminera par une série d’échanges avec le public, composé de doctorants et d’enseignants.

L’idéal serait que chaque atelier puisse aborder une méthode de recherche différente de manière à refléter leur diversité. Par exemple, pourraient être abordées les approches suivantes : méthode historique, de droit comparé, démarche empirique (sociologique ou anthropologique), étude de discours, analyse critique, etc.

Clôture des inscriptions le 8 novembre

Formulaire d’inscription :