Procédure d’attribution des contrats doctoraux de l’Ecole Doctorale Pierre Couvrat – Université de Poitiers

Université de Poitiers

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2015/2016 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat.

Les conditions principales d’obtention d’un contrat doctoral sont les suivantes (décret du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels):

• Etre titulaire d’un Master 2 en droit ou d’un diplôme équivalent
  • Ne pas être inscrit en doctorat depuis plus de 6 mois

Université de Poitiers :

Les sujets de thèse proposés portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche dans le cadre du contrat quadriennal en cours. Les candidats à un contrat doctoral doivent, en fonction du champ thématique qui les intéresse, prendre contact, avant le 30 avril, avec le directeur de l’une des six unités de recherche en droit et science politique de l’Université de Poitiers ou avec le responsable d’un des instituts, équipes ou axes composant ces unités :

Équipe de recherche Directeur Contact
Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI -UP EA 7353) : propriété intellectuelle, droit international public, droits de l’homme Philippe Gaudrat cecoji@univ-poitiers.fr
Équipe de recherche en droit privé (ERDP EA 1230) : droit des contrats, droit des affaires, droit social Eric Savaux ed-droit@univ-poitiers.fr
Équipe poitevine de recherche et d’encadrement doctoral en sciences criminelles (EPRED EA 1228) : droit pénal, procédure pénale, droit pénal international, exécution des peines Michel Danti-Juan ed-droit@univ-poitiers.fr
Centre de recherche sur les territoires et l’environnement (CERETE EA 4237) : construction, urbanisme, environnement, droit rural Sébastien Kott ed-droit@univ-poitiers.fr
Institut de droit public (IDP EA 2623) : droit constitutionnel, droit administratif, droit public de la santé François Brenet ed-droit@univ-poitiers.fr
Institut d’histoire du droit (IHD EA 3320) : histoire des institutions, droit privé, droit public Eric Gojosso ed-droit@univ-poitiers.fr

Vous déclarerez votre candidature auprès des services de recherche de l’Université en remplissant le formulaire en ligne : http://college.ed.univ-poitiers.fr/?p=440

Cette déclaration en ligne vous permettra d’obtenir le dossier complet de candidature à remplir. Attention, la page du formulaire de déclaration fermera le 30 avril. Veillez à vous déclarer avant cette date.

En parallèle, une lettre de déclaration de candidature, qui comporte l’indication du sujet, du directeur de thèse et de l’équipe concernée, doit parvenir à l’École Doctorale (ed-droit@univ-poitiers.fr) au plus tard le 11 mai 2015. Vous développerez en outre dans ce courrier vos motivations pour préparer une thèse et votre projet professionnel.

La commission procédant au classement des candidats à une allocation se réunira début juin. Elle effectuera la sélection des candidats après examen des dossiers et audition. Pour ce faire, les candidats devront faire parvenir à l’École Doctorale, au plus tard le 22 mai:

• l’attestation de notes obtenues en Master I
  • l’intitulé du Master II en cours de préparation et une attestation comportant les notes déjà obtenues aux épreuves écrites ou orales et au mémoire de ce Master (la connaissance du sujet et de la note obtenue au mémoire est essentielle pour le classement des candidats).

Tout dossier parvenu incomplet à la date limite du 22 mai sera jugé irrecevable.

Le comité de classement, qui auditionnera les candidats le 26 mai au matin, est composé des personnalités suivantes :

• le directeur de l’École Doctorale
  • l’ingénieur d’études attaché à l’École Doctorale ;
  • le vice-doyen de la Faculté de droit en charge de la recherche ;
  • les directeurs des équipes de recherche en droit habilitées ou leur représentant ;
  • les responsables des Master 2 contrats en droits français et européen, droits des propriétés intellectuelles, droit pénal approfondi et sciences criminelles, droit et administration publique et histoire du droit et des institutions ou leur représentant.

Sont par ailleurs invités les responsables des autres Master 2 juridiques dont les étudiants se portent candidat à un contrat doctoral.
Le comité procédera à l’audition des candidats dont le dossier aura été jugé recevable.