Candidature à un contrat doctoral – campagne 2016

I. Qu’est ce qu’un contrat doctoral ? (Décret n°2009-464 du 23 avril 2009)

Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans (36 mois). C’est un contrat à durée déterminée passé entre l’Université de Poitiers et un doctorant afin de lui permettre de réaliser les travaux de recherche de sa thèse. Le revenu mensuel minimal brut mensuel est de 1684.92 €. Le revenu minimal brut mensuel est de 2024.70 € s’il inclut un service d’enseignement, de diffusion de l’information scientifique, de valorisation ou des missions d’expertise.

II. Conditions pour postuler à un contrat doctoral.

Diplômes : Pour prétendre à un contrat doctoral, l’étudiant doit avoir obtenu un Master 2 ou un diplôme jugé équivalent et ne pas être déjà inscrit en doctorat

Date d’effet : 1er octobre 2016

Age : Aucune limite d’âge

Nationalité : Pas de condition de nationalité

III. Calendrier et procédure

Déclaration de candidature auprès du laboratoire et de l’École Doctorale via le formulaire en ligne ci-dessous à partir du 3 mai 2016 (date d’affichage des sujets faisant l’objet d’un appel à candidatures). Vous devrez joindre, sur le formulaire, une lettre de motivation (détaillant votre projet professionnel et vos motivations pour préparer une thèse de doctorat), ainsi qu’un CV.

Dépôt du dossier de candidature auprès de l’École Doctorale au plus tard le 20 mai 2016 à 12h (heure de Paris). Une copie du dossier est mise à disposition en téléchargement à titre informatif. L’accès au dossier officiel sera envoyé par mail à chaque candidat après déclaration de candidature.

Examen et classement des dossiers par l’École Doctorale le 26 mai après audition des candidats (jeudi 26 mai au matin). Ne seront auditionnés que les candidats dont le dossier est complet et recevable.

Examen et classement des dossiers par le Conseil Scientifique de l’Université (juin).

Décisions d’attribution par les organismes financeurs (Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et de l’Université de Poitiers). Réponse définitive fin juin – début juillet 2016.

Inscription administrative en thèse avant le 15 septembre 2016 date impérative.

Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous après avoir consulté la liste des sujets de thèse proposés : Sujets proposés.

Après enregistrement du formulaire, le lien vers le dossier de candidature vous sera transmis par courriel (veillez à entrer une adresse correcte dans le champ concerné).

Déclaration de candidature à un contrat doctoral 2016