Association RERDH

Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION RERDH

L’association RERDH (Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme) a été créée en septembre 2009, à la libre initiative d’un groupe de doctorants de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ – Université de Limoges). Elle compte à ce jour une douzaine de membres actifs, et un peu plus d’une vingtaine d’adhérents (soit, au total, environ 35 membres). Parmi ses membres, figurent bien sûr des jeunes chercheurs de l’Université de Limoges, mais aussi d’autres Universités (Poitiers, Paris I, Nancy II ou encore Lyon III).

Les objectifs essentiels de l’association sont au nombre de deux :

  • 1. L’organisation périodique de journées d’étude

Ces journées d’étude ont toujours pour point de départ un thème d’actualité et/ou original. Par ailleurs, elles associent systématiquement des jeunes chercheurs (doctorants et docteurs en droit) à des chercheurs confirmés (maîtres de conférences, professeurs des Universités) et/ou des praticiens du droit.
En ce sens, une première manifestation a déjà eu lieu (du 20 au 23 avril 2010, au sein des Facultés de droit de Limoges et de Poitiers) autour de la thématique suivante : « Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux ». Ce projet a constitué l’une des premières manifestations scientifiques du PRES (lequel fut un soutien important des journées d’étude, aux côtés de l’OMIJ, des Facultés de droit de Limoges et Poitiers, du CROUS et du Crédit Agricole du Centre Ouest). Les actes de ces journées d’étude vont faire l’objet d’une publication.
Un deuxième projet est actuellement en cours d’élaboration. Il aura pour thème « Science-fiction et science juridique », et se déroulera les 13 et 14 octobre 2011 à la Faculté de droit de Limoges. A l’instar des premières journées d’étude organisées par l’association, tant des jeunes chercheurs que des chercheurs confirmés participeront à cette manifestation. Ce deuxième projet a déjà pour soutiens acquis l’Université de Limoges, le Collège doctoral de site de Limoges, l’OMIJ et l’AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin).

  • 2. La création d’un réseau de jeunes chercheurs européens

C’est l’objectif à long terme de l’association. L’idée est que des jeunes chercheurs de nationalités européennes différentes (France, Angleterre, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne…) puissent travailler ensemble autour d’une recherche commune, cristallisée autour du droit européen des droits de l’homme. Menée à bien, cette recherche pourrait donner lieu soit à la tenue d’une ou plusieurs journées d’étude, soit à la publication d’un ouvrage. Ce réseau européen est déjà en cours de constitution, et une première recherche commune devrait être engagée dès le début de la prochaine année universitaire.

Contacts :
E-mail : asso@rerdh.org

Adresse postale : RERDH – Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges
(Bureau 304 B) – 5, rue Félix Eboué – 87031 Limoges Cedex 1

Site internet : http://www.rerdh.org/

Prochaine manifestation scientifique : Colloque « Science fiction et science juridique », 13 et 14 octobre 2011 – Faculté de droit de Limoges – (Amphi 400 A)