Nos doctorants grands vainqueurs du concours organisé par la Fondation 30 Millions d’amis

La Fondation 30 Millions d’amis organisait en avril dernier un concours pour poursuivre la réforme du droit de l’animal à destination des étudiants en droit (niveau L3 à doctorat).

Sous l’égide de l’association Thesa Nostra et dans le cadre d’une formation thématique proposée par l’école doctorale, notre équipe, composée de 9 doctorants et d’un étudiant en Master 1, s’est attelée, pendant l’été, à la rédaction d’une proposition de loi envisageant les prolongements de l’évolution du statut juridique de l’animal en droit civil et leurs conséquences dans les autres branches du droit. Ils ont pu bénéficier des conseils et du soutien de Fabien Marchadier, professeur de droit privé.

Le jeudi 16 février 2017, la Fondation 30 Millions d’amis a décerné le 1er prix à notre équipe poitevine qui a remporté un chèque de 3000€. Au-delà de la joie d’avoir remporté le concours, c’est également une grande fierté pour nos jeunes chercheurs et pour l’école doctorale d’avoir pu contribuer à donner un nouvel élan à la défense des droits de l’animal.

L’équipe :

Monsieur Guillaume Berthias (doctorant en droit public)

Mademoiselle Vanessa Bordas (doctorante en droit privé)

Monsieur David Compaore (doctorant en histoire du droit)

Mademoiselle Axelle Drouinaud (doctorante en histoire du droit)

Monsieur Benjamin Isorez (ancien étudiant en M1 à Poitiers, étudiant en master II à Montpellier)

Monsieur Nicolas Leblanc (doctorant en histoire du droit)

Mademoiselle Alix Nicolas (doctorante en histoire du droit)

Monsieur François-Xavier Raducanou (doctorant en droit privé, président de l’association Thesa Nostra)

Mademoiselle Clémence Renaud (doctorante en droit pénal)

Madame Sarah Tachard (doctorante en histoire du droit)

Le projet : proposition de loi

Plus d’infos sur le site de la Fondation.