Qu’est-ce que je vous sers? Quand les juristes passent à table !

Mercredi 17 mai 2017, Poitiers
Amphi Hardoin, 9h-17h

Colloque organisé par les doctorants de l’école doctorale Pierre Couvrat avec le soutien de la Faculté de droit et des sciences sociales et de l’Université Confédérale Léonard de Vinci.

Inscription obligatoire par mail avant le 13 mai 2017

Comité scientifique :

Marianne FAURE-ABBAD, Professeur des Universités, ERDP, Poitiers

Sébastien KOTT, Professeur des Universités, CERETE, Poitiers

Marie-Eugénie LAPORTE-LEGEAIS, Professeur des Universités, CECOJI-UP, Poitiers

Michel MASSÉ, Professeur des Universités, EPRED, Poitiers

Damien SALLES, Professeur des Universités, IHD, Poitiers

Alexandre ZOLLINGER, Maître de conférences HDR, CECOJI-UP, Poitiers

Mise en bouche
8h30 : Accueil des participants

Hors d’œuvre
9h00 : Allocution d’ouverture

Philippe LAGRANGE, Doyen de la Faculté de droit et des Sciences sociales

Pierre DESCHEMPS et Justine VALLOT, Doctorants, co-organisateurs

Matinée sous la présidence de Madame Stéphanie Pavageau, Maître de conférences, Faculté de droit et de sciences sociales, Poitiers
Mets principal : L’exploitation d’un restaurant
9h30 – 9h50 : « À l’intérieur ou en terrasse ? Les obligations du restaurateur exploitant une terrasse », Guillaume BERTHIAS (IDP, Poitiers)

9h50 – 10h10 : « La TVA baisse, les prix aussi ! Le taux réduit de TVA dans le secteur de la restauration », Wilfried MEIDON TAGUEUP (IDP, Poitiers)

10h10 – 10h30 : « À votre santé ! Vraiment ? La licence de débit de boissons en question », Sarah TACHARD (IHD, Poitiers)

Discussion – Pause

11h00 – 11h20 : « Du tout cuit ou fait maison ? La nécessaire qualification du fonds de restauration », Arnaud BOUTRUCHE (ERDP, Poitiers)

11h20 – 11h40 : « La restauration dans le service public pénitentiaire : trente ans de pratique d’un millefeuille indigeste », Nicolas LEBLANC (IHD, Poitiers)

12h15 – 14h30 : Pause déjeuner

Après-midi sous la présidence de Morgane Reverchon-Billot Maître de conférences, Faculté de droit et de sciences sociales, Poitiers
Dessert : Le client au restaurant
14h30 – 14h50 : « Le contrat de restauration : remarques sucrées-salées d’un juriste‑gastronome », Mohamed CHAABEN (OMIJ, Limoge)

14h50 – 15h10 : « Madame, Monsieur puis-je prendre votre dépôt ? », François-Xavier RADUCANOU (ERDP, Poitiers)

Café : La propriété intellectuelle dans l’assiette
15h30 – 15h50 : « Création surprise du chef », Johann GACON (CECOJI-UP, Poitiers)

15h50 – 16h10 : « L’assiette à découvert, de l’assiette aux couverts », Leslie AMRANE (CECOJI-UP, Poitiers)

16h10 – 16h30 : « Quel avenir pour le Stilton cheese ? », Christopher MC KENZIE (IDP, Poitiers)

Addition : Propos conclusifs
17h15 : Éric GOJOSSO, Doyen honoraire, Directeur de l’École doctorale Pierre Couvrat

Digestif offert par la maison
Cocktail

Télécharger le programme du colloque.