Colloque : La beauté, aspects juridiques et politiques

Le Centre Jean Bodin organise un colloque sur le thème de « La beauté, aspects juridiques et politiques » le jeudi 9 avril 2015 de 9h à 17h30, amphi Volney (Faculté de droit, d’économie et de gestion, Université d’Angers).

« Au travail, à l’école, ou simplement dans la rue, la tyrannie de l’apparence sévit dans le quotidien de chacun. Si la société actuelle a ainsi succombé au culte de la beauté, comment le droit, système au service de cette société, pourrait y échapper ?
Indéniable en politique, la place qu’occupe le beau dans le domaine juridique peine à s’illustrer, comme si la rigueur de la matière permettait difficilement d’appréhender la subjectivité de la notion. Si des études ont déjà porté sur l’esthétisme en droit de l’urbanisme, en droit de l’environnement, ou encore sur les relations entre droit et art, aucune n’a à ce jour questionné des problématiques plus contemporaines. Ce colloque ne prétend donc pas révolutionner la matière, il ambitionne modestement de la réveiller par des questionnements actuels empreints d’originalité. »

Téléchargez le programme.